GITOTEL, le N°1 des chalets pour campings en Europe avec + de 25 500 unités installées en 30 ans.

2018

Un show-room de 1500m²

Le 14 mars 2018, GITOTEL INDUSTRIES inaugure son nouveau site, présente sa nouvelle organisation, son show-room de 1500m² et ses nouvelles ambitions.

2017

Image

GITOTEL INDUSTRIES s’installe à Chessy les mines sur un site de production de 2 ha

En octobre 2017, l’entreprise déménage et s’installe sur un site de 2 hectares dont 9000m² couverts ouvrant de nouvelles perspectives de productivité ainsi qu’une capacité logistique renforcée avec 9 quais dont deux à chargement latéral.
L’entreprise renforce son bureau d’études, ses équipes administratives et sa logistique.
Le modèle Ottawa de la gamme Evolution est présenté au SETT 2017.

2016

« Personnalisation » devient le maître-mot de la nouvelle gamme GITOTEL.

Le succès de GITOTEL s’est construit autour de trois forces :
DURABLE : La simplicité du Fab Concept Gitotel® et la qualité des matériaux utilisés (acier, bois, aluminium) assurent une solidité de construction hors norme. Ce concept Gitotel original de fabrication en Kit permet au chalet d’être réellement démontable et ainsi de strictement respecter la réglementation HLL. Le remplacement pièce par pièce facilite la réparation ou la rénovation. Tout ceci concoure à une durabilité exceptionnelle des chalets GITOTEL.
MANU-PORTABLE : Le fait de pouvoir toujours porter à mano tous les éléments nécessaires à la construction d’un chalet Gitotel a toujours été une particularité savamment entretenue par les fondateurs de Gitotel. Ceci permet d’installer les chalets GITOTEL dans des endroits inaccessibles à tout camion ou engin de levage. Ceci évite d’abimer les terrains. On peut donc installer les GITOTEL très tardivement dans la saison. Voire même quand le camping est ouvert car l’absence d’engins veut dire absence des nuisances sonore et des dangers dus aux engins.
Tous les éléments sont en Kit et se portent à 2 personnes. Le montage est simple, rapide, sans engin de levage, même dans les zones les plus inaccessibles. L’assurance d’un chantier silencieux et sans impact sur les terrains de camping. Mais aussi la possibilité d’expédier dans le monde entier les chalets GITOTEL prêt-à-monter.
RENTABLE : Ce n’est pas par hasard que Gitotel est le n°1 des chalets en camping. Il est avant tout n°1 car il est très rentable pour le gestionnaire de camping. Son prix d’achat est compétitif, même vis-à-vis d’autres types de locatifs comme les mobile-homes. Sa durée de vie est supérieure à beaucoup d’autres HLL et à celle des RML. Sa facilité de réparation et de changement partiel de toutes ses pièces, le suivi de fabrication des pièces détachées (Gitotel peut refabriquer une porte d’un élément de cuisine d’un chalet de la gamme 1992 si nécessaire) permet une maintenance économique hors norme. Le relooking des chalets pour suivre les modes en est facilité. Enfin, sa réelle démontabilité permet de revendre son chalet sur un marché secondaire quand le gestionnaire de camping veut le remplacer.
Une quatrième force guide maintenant la création des nouveaux chalets GITOTEL :
PERSONNALISATION : A l’heure où la nécessité de se différencier pour attirer la clientèle est de plus en plus cruciale en termes de commercialisation, le LAB DESIGN GITOTEL propose en 2016 des possibilités de personnalisation des chalets comme jamais un fabricant de locatifs n’a été en mesure de le proposer.
Une personnalisation de votre chalet GITOTEL possible tant à l’intérieur qu’à l’extérieur par des bardages et revêtements adaptés à votre camping et à votre région pour permettre une meilleure intégration paysagère et réaliser un chalet à votre image. Une multitude de couleurs, d’options et d’équipements sont disponibles.
Une personnalisation également possible par rapport à la législation HLL /RML puisque Gitotel a innové pour pouvoir transformer et rendre conforme (par certification Apave) aux textes régissant les RML, la plupart de ses locatifs.

C’est le système constructif en Kit FAB CONCEPT GITOTEL® qui rend possible ceci. L’inventivité en Kit est en marche !

2016

GITOTEL Industries, « DE L’INVENTIVITE EN KIT ».

La création du LAB DESIGN GITOTEL® par l’apport de nouvelles compétences design et de nouvelles méthodes permet de relancer la création d’une nouvelle gamme de chalets GITOTEL et de moderniser les gammes existantes.
Le développement du FAB CONCEPT GITOTEL®, sur la base des techniques d’assemblages issues des nouveaux procédés de fabrication de GITOTEL mis au point par le Moréa au début des années 2000, permet d’aller vers une véritable technologie propre à Gitotel de fabrication d’habitats économiques en Kit.

2015

Une nouvelle ère s’ouvre pour GITOTEL qui intègre le Groupe HEKIPIA.

Grâce à son intégration en septembre 2015 au sein de HEKIPIA, pôle industriel du groupe familial ALGONQUIN, très présent dans l’industrie du camping depuis 1999 en France et au Canada, et du fait d’une législation HLL stabilisée, GITOTEL a retrouvé la voie de l’innovation au service de ses clients.
Cette innovation a été mise en œuvre grâce aux moyens financiers, techniques et design apportés par le groupe Algonquin.
Les investissements sont relancés dans l’usine historique de GI Production, située à Civreux d’Azergues dans le Rhône autour d’une équipe de collaborateurs fidèles et très expérimentés.

2015

Une législation enfin clarifiée et simplifiée pour l’installation de HLL dans les campings en France.

Le Décret no 2015-482 du 27 avril 2015 portant diverses mesures d’application de la loi no 2014-366 du 24 mars 2014 vient clarifier et simplifier l’installation de HLL (Habitations Légères de Loisirs) en alignant ses droits et conditions d’installation dans les campings, au mot près, à ceux des RML (Résidences Mobiles de Loisirs). A l’exception de la limitation de 20% du nombre d’emplacements (ou 35 unités pour les campings de moins de 175 emplacements) qui perdure pour le nombre de HLL installables sur un camping tandis que le nombre de RML peut être en théorie de 100% du nombre d’emplacements.
Ainsi d’après ce décret, un HLL comme un RML peut être installé dans « – les terrains de camping régulièrement créés, à l’exception de ceux créés par une déclaration préalable ou créés sans autorisation d’aménager, par une déclaration en mairie, sur le fondement des dispositions du code de l’urbanisme dans leur rédaction antérieure au 1er octobre 2007 ou constituant des aires naturelles de camping ».
A noter que le HLL bénéficie même maintenant, d’après ce décret, de beaucoup plus de souplesse pour son installation dans les PRL ou les dépendances des maisons familiales de vacances agréées.

2003

2015

GITOTEL continue son ouverture à l’international.

Poussé à l’international par des vents moins favorables en France, GITOTEL renforce ainsi fortement son expertise de conception d’habitats modulaires économiques à expédier aux quatre coins du Globe.
– En Europe, implantation dans les campings suisses et autrichiens.
– En Afrique du Nord, implantation au Maroc.
– En Amérique du Sud, implantation au Venezuela d’un village de bungalows sur l’ile de Margarita
– En Océanie, implantation d’un village de bungalows à TAHITI. Implantation d’un village de bungalows pour loger le personnel d’une compagnie pétrolière en Guinée Equatoriale.
Fortement concurrencée en France par le développement du Mobil-Home, qui bénéficie d’une règlementation beaucoup plus claire et favorable, GITOTEL voit en effet ses ventes s’éroder en France.
Parallèlement, en Espagne, la crise de 2007 frappe très durement et les investissements ralentissent très fortement.

2003

Avec 340 adhérents, la chaine GITOTEL devient la référence des vacances en chalets en camping.

Avec des destinations multiples : France, Corse, Sardaigne, Italie, Espagne, Portugal, Hollande, Suisse, Belgique, Antilles, Réunion. 150 000 visites sur le site www.gitotel.com pour le premier semestre 2003. Plus 13 200 demandes qualifiées. 30 000 exemplaires du guide papier distribué dans les salons. Des parutions dans les grands guides européens du tourisme, ADAC, KAMPIOEN, ANWB etc.

2001

GI produit 1500 chalets sur l’année. Un record.

Un record atteint alors que le marché commence à voir les fabricants de Mobile-Homes français se structurer fortement, portés par un esprit d’innovation important et une législation favorable.

2001

Création du MOREA sur la base d’un nouveau système constructif, prémices du FAB CONCEPT GITOTEL®.

Le CLUB 5, vieillissant, doit être remplacé. Le Bureau d’étude de GITOTEL travaille sur un nouveau concept constructif, avec de nouveaux matériaux, comme les panneaux sandwichs isolés pour les murs périphériques, une nouvelle conception, le plafond en rampant pour donner plus de volume, et toujours de grandes ouvertures, une grande terrasse pour le « dedans/dehors », un aménagement pensé pour la location, des spécificités qui ont fait le succès des bungalows GITOTEL.

2001

Développement du marché des « Habitats d’Urgence » lors de la catastrophe d’Abbeville.

ABBEVILLE dans la Somme est durement touchée par une catastrophe naturelle. GI PRODUCTION, en collaboration avec la SONACOTRA, participe par la construction en 3 mois de 36 bungalows pour le relogement des familles sinistrées. Ces bungalows sont différents de la fabrication traditionnelle de par leur surface (environ 100m²). En un temps très court, il a fallu mettre au point le modèle, le fabriquer, et l’installer. L’ensemble du groupe s’est mobilisé pour réussir cette prouesse et permettre que 36 familles sinistrées soit relogées au 15 aout 2001.

2000

Création de PRINCIP NEGOCE.

Cette société a pour objet la vente de matériel pour l’équipement des bungalows (vaisselle, literie, linge de maison …) et le remplacement du matériel pour la rénovation du parc de bungalows existant (douche, miroir, matelas …). Princip Négoce vend également toute une gamme de produits extérieurs, tels que des abris information, caillebotis, tables d’extérieur.

1998

Développement du marché des « Bases Vies » pour l’Exposition Universelle de Lisbonne.

Au printemps 1998, l’agent commercial pour l’Espagne et le Portugal reçoit une demande de la municipalité de LISBONNE pour fournir en urgence 70 bungalows pour assurer le logement du personnel d’entretien de l’Exposition Universelle qui doit se dérouler dans la capitale portugaise. Le défi sera relevé et réussi en temps et en heure et le personnel pourra loger dans les chalets GITOTEL.

1997

Mise en ligne du site www.gitotel.com le 1er mai.

265 campings sont regroupés dans la chaîne « GITOTEL », un véritable succès pour la chaîne « qui vous aide à gagner de nouveaux clients ». GITOTEL devient le premier réseau Européen « Chalets Vacances » en camping.
Toujours à la pointe de l’innovation pour la promotion, GITOTEL ne peut rester en dehors du développement d’internet. Le 1er mai 1997, le site www.gitotel.com est en ligne. Au 31 octobre 1997, le nombre de connexions est de 5 846.

1993

Création des premiers bungalows répondant aux normes anticycloniques.

GI Production expédie ses premiers bungalows hors Europe à destination de la Martinique. S’en suivra l’ouverture des marchés de la Guadeloupe et de la Réunion.
Les modèles expédiés dans les DOM Français, identiques dans leur conception et leur aménagement, se différenciaient des modèles Européens par le traitement des bois, et par le renforcement de certains éléments de la structure, pour répondre aux normes anticycloniques. Les modèles CLASS3, CLASS4, CLUB5 et CLUB6 avaient reçu l’agrément répondant aux normes anticycloniques.

1992

Création du CAMPECO, contraction de « Camper-Economique ».

Suite à la « Guerre du Golfe », un ralentissement affecte l’économie mondiale. Pour faire face à cette crise, GI PRODUCTION crée le « CAMPECO », un modèle de crise à très bas prix, environ 36 000 francs soit environ 5 500 €. Ce bungalow restera à la gamme pendant une douzaine d’années.

1991

Démarrage du développement à l’Export par l’installation d’un bungalow au camping le RIO BRAVO à Barcelone.

S’en suivra une forte implantation de GITOTEL sur l’Espagne et le Portugal.
A cette période, GI PRODUCTION crée un modèle le « CLUB 5 » qui deviendra pendant plus d’une décennie le produit phare de l’entreprise. Ce modèle sera vendu à des milliers d’exemplaires.

1988

Création de GITOTEL pour promouvoir les campings clients de GI auprès de leurs clients, les vacanciers.

Le but est de rassembler les campings équipés de bungalows fabriqués par GI PRODUCTION et les diffuser en très grand nombre auprès du grand public, utilisateur des vacances en bungalows.
Les campings sont regroupés dans « le guide GITOTEL » édité à 45 000 exemplaires, distribué auprès des comités d’entreprise français, lors des grands salons européens du tourisme (Utrecht, Essen, Birmingham etc…), des insertions publicitaires dans presse spécialisée nationale (Télé 7 jours, Femme Pratique, etc. .).

1986

Création de GI PRODUCTION par Georges RONZIER pour concevoir, fabriquer et commercialiser des bungalows pour les campings.

L’idée étant de proposer des locatifs dans les campings en remplacement de la tente, alors principalement proposée par les Tour-Opérateurs anglais. Le mobile-home n’existait quasiment pas à cette époque.
Créer un MODULE pour construire des MODELES. Le point de départ des bungalows fabriqués par GI PRODUCTION. L’option prise est d’expédier bungalows en KITS et de faire le montage sur le terrain. Cela apportera une réduction des coûts de transport, une facilité d’expédition pour l’export, et une adaptabilité d’implantation dans certaines zones d’accès moins facile comme la Corse, l’Ardèche etc.
Ces bungalows, de par leur conception (adaptée et conçue pour le locatif), leur fiabilité (très peu de SAV, réparation rapide et facile) ont permis à GI PRODUCTION de devenir le fabricant européen leader des Bungalows locatifs en camping.
Gi Production offre une gamme de bungalows de 20 à 35m² entièrement équipés, sans oublier un bungalow spécialement conçu pour accueillir les personnes à mobilité réduite.